L'exploitation familiale

La Ferme de Tartifume est une exploitation agricole familiale
de la périphérie de Bordeaux.
Le nom de la Ferme est celui du lieu-dit où elle se situe,
« Tartifume » dans le quartier de Magonty à Pessac.
Pour la petite histoire, ce nom viendrait de la contraction de
« Tard nous y fûmes » !
Car à l’époque, pour venir depuis la ville de Bordeaux en
carriole à jusqu’à la Ferme il fallait un certain temps !
Depuis trois générations, nous élevons des vaches laitières et cultivons les terres de la ferme qui permettent l’alimentation de notre troupeau…
Il est composé principalement de vaches laitières de race Prim’Holstein, vaches noires et blanches et de quelques vaches de race Brune qui elles ont une robe plutôt grisée.
La transformation des produits à la ferme
La production du lait
La vache commence à produire du lait dès la naissance de son premier veau. Le premier lait est appelé le colostrum et est réservé au veau.
Le colostrum est défini comme étant un mélange de sécrétions lactées et de constituants du sérum sanguin qui s’accumulent dans la glande mammaire pendant la période sèche et qui peut être récolté immédiatement après la naissance. Dans la réglementation, c’est un produit de la traite des six premiers jours suivant le vêlage « considéré comme lait impropre à la consommation humaine » et non commercialisable les dix premiers jours après le vêlage.
(Source : www.vetalis.fr)



La traite des vaches
La traite a lieu 7/7 jours et 2 fois par jour à heures régulières à la Ferme de Tartifume. Les horaires de traite sont le matin de 8h à 9h et le soir de 18h à 19h.
Les vaches comme tous les mammifères sont des animaux à sang chaud. La température normale d’une vache se situe autour de 38 °C (Source www.superet,expert).
C’est à dire que lorsque le lait sort du pis de la vache il est naturellement à cette température.
A ce moment deux possibilités :
1. le lait doit être refroidi
Dans ce cas il est acheminé par des tuyaux dans un réservoir que l’on appelle un « tank à lait » où il va être brassé et refroidi jusqu’à atteindre la température de 2 °C pour se conserver maximum 5 jours.
2. le lait doit être mis en fabrication dans les 2 heures
C’est à dire qu’il va être soit pasteurisé pour la fabrication de desserts ou ensemencé avec des ferments lactiques et de la présure pour nos fabrications de fromages.